• i •

 

Familial

depuis 1909

 

Depuis 4 générations,

nous recherchons la qualité

 

Adolphe, mon arrière-grand-père, a fondé le domaine en 1909, à une époque où l’Alsace était encore sous la domination allemande et où on ne parlait pas du vignoble. Il démarre donc en achetant quelques parcelles de vignes tout en poursuivant son métier de forgeron. En 1918, l’Alsace, à nouveau française, commence à repenser l’organisation et la production de son vignoble. Xavier, mon grand-père, figure parmi les nombreux partisans de la qualité. En succédant à son père, il pose véritablement les bases du domaine en créant une étiquette spécifique et en faisant lui-même la mise en bouteille. Surtout, il reste fidèle à l’esprit de famille qui est d’acheter d’abord des bonnes terres.

Laurent Wehrlé et son père Maurice

Puis Maurice, mon père, prend la suite au début des années 1970. Il décide quitter le cœur du village pour s’installer un peu à l’écart afin de mieux développer le domaine et d’avoir aussi une vue totalement dégagée sur le vignoble. J'ai rejoint mon père en 1997, après des études viticoles à Mâcon puis commerciales à Jouy-en-Josas, et après avoir travaillé en Bourgogne, dans le Beaujolais mais aussi en Allemagne et en Afrique du Sud car j'étais curieux du travail de vigneron là-bas. Depuis 2000, je conduis seul le domaine.

• ii •

 

Le village le plus élevé

du vignoble d’Alsace

 

Les tours sont aussi nos racines

Au pied du massif du Stauffen et des Trois Châteaux du haut d’Eguisheim, à 390 mètres d’altitude, le village d’Husseren les Châteaux est le plus élevé du vignoble alsacien. Adossé à la forêt, il surplombe les vignes et ouvre la vue sur la plaine du Rhin et la Forêt Noire.

Nos racines familiales sont à Husseren les Châteaux où les tours veillent sur le bourg depuis des siècles. Nous les avons choisies comme emblème sur nos étiquettes. Dessinées sur le W de notre nom, elles marquent notre lien indéfectible à notre territoire.

• iii •

 

Un vignoble-mosaïque de petites parcelles

 

La diversité des terroirs garantit le caractère des vins

 

Le vignoble a été constitué presque exclusivement par mon grand-père. Il n’a pas choisi la facilité avec une soixantaine de petites parcelles. Mais ce qui comptait pour lui, c’était de faire des vins aux caractères différents. Alors il les a toutes acquises en fonction de la diversité des terroirs mais aussi de leur situation et de leur exposition. Exceptée une seule vigne en plaine, toutes les autres sont situées sur des coteaux ou des mi-coteaux. Aujourd’hui, le domaine compte dix hectares avec des sols variés de calcaires, de marnes et d’argiles. Quatre hectares sont situés sur les coteaux des grands crus Eichberg et Pfersigberg.

• iv •

 

Les 7 cépages d’Alsace

 

Nous respectons la tradition avec des vieilles vignes et la sélection massale

 

Fidèle à la tradition, tous les cépages d’Alsace sont cultivés chez nous : les blancs sylvaner, pinot blanc-auxerrois, riesling, muscat, pinot gris, gewurztraminer et le rouge pinot noir. Pour nos crémants, nous avons planté récemment aussi du chardonnay. Dans notre famille, nous avons toujours pris grand soin de nos vignes car les arracher a toujours été un crève-cœur.

Nous tenons plus que tout à garder nos vieilles vignes car elles donnent des vins vraiment différents. Lorsque nous ne pouvons pas faire autrement, nous replantons comme nous l’avons toujours fait, en rangs serrés et en sélection massale. C’est beaucoup plus de travail mais la qualité est à ce prix-là. Ce choix de travailler « à l’ancienne » est un sérieux atout aussi contre le changement climatique.

• v •

 

Notre bon sens paysan

 

Nous pratiquons depuis toujours

une viticulture respectueuse

 

Notre approche repose sur notre bon sens paysan : nous travaillons bien la vigne pour produire des bons raisins qui donneront des bons vins. Depuis la création du domaine, nous pratiquons une viticulture biologique mais qui ne disait pas son nom ! Les labours ont toujours existé, autrefois avec des bœufs, à cheval aujourd’hui, avec un nouveau système de labour pour remplacer les vieilles charrues. Nous disposons d’un matériel spécifique avec plusieurs chenillards et petits tracteurs adaptés à chaque tache viticole. Nous sommes restés fidèles à nos idées en sachant les adapter à notre époque. La certification biologique que nous obtiendrons en 2023 est une simple formalité qui met en lumière notre savoir-faire sans le bouleverser.

• vi •

 

La précision

à la cave

 

Nous élaborons tous nos vins

avec la même attention

 

Nous avons repensé notre gamme pour proposer des vins encore plus distincts, du vin de plaisir aux vins parcellaires et grands crus. Nous apportons à toutes nos cuvées la même précision que pour nos vignes. Nos terroirs étant bien identifiés aujourd’hui, nous travaillons à la cave en vinifications séparées ou non selon l’origine des raisins. Après les avoir vendangés à bonne maturité mais sans excès, nous réalisons une extraction mesurée des baies, avec ensuite un départ en fermentation exclusivement en levures indigènes. Pour certaines de nos cuvées, nous pratiquons un élevage en barriques de plusieurs vins, d’origine bourguignonne. Les notions d’équilibre du raisin et de respect des terroirs nous guident pour tout notre travail à la cave.